Proposez une marque !

Votre aide peut nous être très précieuse





Présentation : pourquoi BuyTheChange ?
Non classé - 29/11/2019

Présentation : pourquoi BuyTheChange ?

img_1

Véridique. Mes amis, ma famille, les amis de ma famille... je crois que tous mes proches peuvent en témoigner.

"Made in green", nul, "What is clean", nul, "Planet keepers", nul.

Dépitée face à mon manque d'inspiration, j'ai tenté d'organiser des brainstormings aux repas de famille. Je tairai les noms des responsables de ces perles : "Tintin chez Biocoop", "Planet al dente" ... Bref, ça n'a pas été aussi efficace que ce que j'espérais.


...Jusqu'à ce jour, gravé dans ma mémoire, dont je ne me rappelle absolument pas de la date, où j'ai crié (criééééééé ♫) Buy The Change.

🎉

Bon... c'est en anglais. Qui sait, peut-être qu'un jour ce site sera traduit dans la langue de Shakespeare (🤐). J’espère que ce ne sera pas un frein pour les moins anglophiles, mais sa signification a un vrai sens pour moi.

img_1
img_1

Lorsque j'ai commencé à prendre conscience des désastres liés à notre façon de consommer, j'étais révoltée. 👺 Très vite, j'ai cassé les oreilles de tout le monde autour de moi (comme à peu près à chaque fois qu'un truc me révolte), criant au scandale.

📌 Un jour, je suis tombée sur cette phrase de Gandhi, reprise maintes et maintes fois : "Be the change you wish to see in the world", sois le changement que tu aimerais voir en ce monde.

Pour moi, elle appelle à deux choses : incarner nos valeurs, afin d’être en accord avec soi-même, et montrer l'exemple (il paraît que ce n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul... décidément, il dit des trucs vraiment pas con ce Gandhi 😬).

Si j'ai vite intégré la première, j'ai mis des années à comprendre la seconde (très très dur de la boucler, quand nos émotions crient "alerte rouge" 🚨😱 en permanence). Pourtant, j'ai appris à mes dépens qu'on n'obtient aucune réaction positive en culpabilisant ou en donnant des leçons. Aussi louable soit la cause.

img_1
img_1

Alors cette petite phrase, elle prend tout son sens ici. Si comme moi, vous êtes révolté-e par le contexte, les grands philosophes (clairement, je ne sais plus lesquels 😬) disent que le meilleur remède c'est l'action. Donner du sens à ce qu'on fait au quotidien. 💚 Même si notre voisin fait tout l'inverse.

Parce qu’être aligné avec ses valeurs, ça fait du bien. Tous le diront : quand on entame cette démarche, pour rien au monde on ne reviendrait en arrière. 🙂 C'est un plaisir de découvrir chaque jour de nouvelles alternatives qui fleurissent. Et de les soutenir avec notre argent, autant qu'on le peut.

Ce projet, j'ai commencé à le créer il y a trois ans, avec des échecs, des ratés, des évolutions. 🌱 Je souhaitais mettre en avant les travailleurs qui s'engagent réellement (pas juste pour verdir leur image) dans une démarche écoresponsable et respectueuse des humains derrière les produits.

En facilitant le lien 🔗 entre eux et les citoyens conscients, qui n'ont pas forcément le temps ni la possibilité de chercher des alternatives éthiques à leurs achats du quotidien. En d’autres termes, simplifier la démarche avec un outil simple à utiliser.

img_1
img_1


N'ayant aucun budget, je l'ai développé bénévolement, avec l'aide de plusieurs personnes, en essayant de faire au mieux. Petit à petit, de nouvelles marques et boutiques seront référencées. Et je ferai en sorte d'optimiser l'interface en fonction de vos retours. :)

Je suis ouverte à toutes les suggestions, critiques et idées qui peuvent améliorer le projet. N’hésitez pas à m’écrire un petit mail (page contact) ou à me contacter via Instagram (@eko_lea).

💰 Le prix des objets éthiques étant souvent un frein, il n'est pas question de culpabiliser qui que ce soit. Sans compter la pression des publicités qui nous créent vicieusement de nouveaux besoins, dont il est très dur de se détacher.

Et comme l'achat le plus responsable, c'est celui qui n'existe pas, il n'est pas non plus question ici de pousser à la consommation, même éthique. Il s’agit d'acheter moins et mieux. Et du seconde main avant du neuf. D'ailleurs - 🎬 spoil - les boutiques qui commercialisent des objets d'occasion seront mises en avant sur le site. J'écrirai un petit article à ce sujet. :)

img_1
img_1

Une dernière petite chose avant de terminer... Le système en place est solide, les dirigeants des multinationales feront tout pour protéger ce modèle économique mortifère dont leurs richesses dépendent. Nos actions personnelles doivent être accompagnées d’actions collectives. Réduire son propre impact est un grand pas, lutter collectivement est le second à faire pour stopper la machine infernale.

Je vous glisse ici le lien vers la carte des luttes contre les projets projets polluants à rejoindre près de chez vous.

En espérant que ces deux outils vous serviront, je vous souhaite une bonne découverte de BuyTheChange.

Éthiquement,

Léa

Rejoignez la communauté

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.